GNUWin II 2.2

Site officiel
Bookmark and Share

À tout seigneur tout honneur, voici le pionnier de la catégorie. Certainement le projet le plus cohérent, le plus collaboratif, le plus international, bref le plus abouti.

Il nous vient, si j’ai bien compris, d’un groupe d’étudiants de l’Ecole Polytechnique de Lausanne qui nous propose la version 2 de leur cédérom "GNU Win", une compilation de logiciels libres pour environnement Windows. On y trouvera un nombre impressionnant d’applications mais aussi des articles, un glossaire, une faq... le tout en multi-langues et présenté via une agréable interface Web. Chapeau bas messieurs ! (et la charmante mademoiselle qui apparaît ça et là sur le site).

La communauté du libre avance. Elle avance souvent à petit pas (jusqu’au jour où l’on atteindra la fameuse "masse critique" qui fera pencher la balance). Mais il lui arrive aussi d’avancer à pas de géant lorsque de telles initiatives voient le jour. En fait autant vous le dire tout de suite, on est jaloux à Framasoft :)

Vous pouvez commander les cds chez eux mais aussi pour ce qui concerne l’Europe chez nos amis d’Ikarios au prix prohibitif de 3,5 euros (qui eux aussi font beaucoup pour la démocratisation du libre soit dit en passant).

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

GNUWin II 2.2 , le 20 novembre 2012 par Patrice (0 rép.)

Le projet semble mort depuis plusieurs années, faut-il maintenir la fiche ?

Répondre à ce message

> GNUWin II 2.2 , le 27 janvier 2005 (0 rép.)

Malheureusement, GNUWIN semble traverser une période difficile :

The GNUWin project is currently without a leading team. There are several people motivated in continuing the project. They might need your help. Check out the GNUWin Afterlife forum if you are interested in helping to build the next version of GNUWin.

-----> GNUwin

Répondre à ce message

> GNUWin II 2.2 , le 5 novembre 2004 par PCV (1 rép.)

Vous pouvez le commander chez eux ....

De qui s’agit-il, et quelles sont leurs coordonnées ?

Pour ma part, mettre le CD en libre téléchargement serait la solution la plus simple. Pourquoi faire des CDs qui engendrent des frais de gravage et de port d’une part, et des contraintes de paiement d’autre part. Ces dernières (paiement) me’ posent bien des problèmes dans un cas comme celui-ci car :
- je n’achète jamais par internet ni par CB pour des raisons de sécurité,
- j’évite, quasiment à 100%, de faire des chèques pour des montants ridicules.

En conséquence, je me répète, mettre le CD en libre téléchargement serait la solution la plus simple et la plus raisonnable du point de vue de l’efficacité (n’oublions pas la dimension écologique autant que faire se peut ! ).

> GNUWin II 2.2 , le 5 novembre 2004 par rhyd

"mettre le CD en libre téléchargement serait la solution la plus simple" : c’est ce qu’il font sur ici : http://gnuwin.epfl.ch/fr/order.html (Téléchargement d’un image ISO du CD (version actuelle : August_12_2004)).

Par ailleurs en lisant ce qu’ils disent sur leur site vous devriez pouvoir trouver les réponses à la question "De qui s ?agit-il, et quelles sont leurs coordonnées ?".

Cordialement

Répondre à ce message

LIBRE MAIS PAYANT , le 26 mai 2004 (4 rép.)

Ne serait-il pas souhaitable de présenter les logiciels payants dans une rubrique spécifique, afin de ne pas "polluer" les listes de logiciels 100% libres et gratuits ?

> LIBRE MAIS PAYANT : et alors ? , le 27 mai 2004

Il n’est dit nul part que les logiciels libres doivent être obligatoirement gratuits ; d’autre part vu la modicité du prix le terme de pollution est largement éxagéré, non ?

> LIBRE MAIS PAYANT , le 27 mai 2004 par mimas

À ce prix là il, ne s’agit pas de payer pour un produit mais de dédommager pour le CD et les frais de distributions.

Pour les radins, la version online existe sur leur site, et les programmes sont librement téléchargeables.

> LIBRE MAIS PAYANT , le 27 mai 2004 par popol

Il est vrai qu la confusion est fréquente. On peut penser que le "libre" est gratuit. Nuance... Il peut être gratuit mais au termes de la licence GNU, ce n’est pas obligatoire. Un bel exemple est les distributions Linux majeures telles mandrake, redhat, suze etc...qui sont payantes ET gratuites. A chacun de voir.... Généralement ce n’est pas toujours le programme qui est payant mais les services offerts autour (Assistance, formations etc...) La tradition est d’offrir les deux options, la gratuite par téléchargement et la payante sur cd-rom. D’autre procèdent par dons, afin que le programmeur puisse quand même vivre...

> LIBRE MAIS PAYANT , le 17 septembre 2004 par Nico

On ne vit pas de programmation et d’eau fraîche... Le principe qui permet au libre d’être économiquement viable, c’est justement que le logiciel en lui-même est gratuit, mais que les services associés - dont la distribution - sont payants. Par ailleurs, le fait que le logiciel soit libre rétablit une véritable concurrence saine, et assure que le prix reste proportionnel au service rendu, et pas exagéré (rien n’interdit un tiers de faire un support pour Suze ou d’en assurer la distribution sur CDs si le prix en devenait trop important).

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

you 70's you 70’s
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks