Firebird

Site officiel
Bookmark and Share

Eh non, Firebird n’est pas le nom du dernier navigateur de Mozilla, qui se nommait en réalité Mozilla Firebird. Firebird est un Système de Gestion de Bases de Données client/serveur, open source, fondé sur les sources du célèbre Interbase de Borland. comparable aux logiciels DB2 d’IBM, Oracle, SQL Server de Microsoft et PostgreSQL.

Le serveur Firebird laisse une faible “empreinte” dans le système de fichiers. L’exécutable occupe moins de 1,5 Mo et une installation complète, comprenant outils et documentation, exige moins de 10 Mo. L’occupation mémoire variera en fonction du contexte, qui peut aller d’une application mono utilisateur utilisant une seule base de données à des centaines de connexions concurrentes vers de multiples bases de données servant des centaines d’utilisateurs au sein d’un large réseau.

Historique

Les versions de production de Firebird sont disponibles depuis début 2002, mais l’ascendance de ce logiciel est bien plus ancienne puisqu’il dérive d’InterBase, créé dès 1985 sur plateforme Apollo, Sun, HP/UX et VAX/VMS.

Aucune organisation commerciale ne “possède” Firebird, qui est la propriété commune des membres du projet et est légalement et financièrement soutenu par la Fondation Firebird, une association à but non lucratif enregistrée et administrée en Australie (Nouvelle-Galles-du-Sud).

La version actuelle est la 2.5 et la 3.0 sera le résultat d’une fusion du code source avec celui de Vulcan, version utilisée par SAS Institute, leader du marché des applications logicielles de statistiques commerciales et médicales, dans le cadre de la migration de plusieurs de ses applications commerciales d’Oracle vers Firebird.

Avantages

Les principaux points forts de Firebird sont la facilité d’installation et de maintenance, l’Architecture Multi-Générationelle (MGA resta propre à InterBase environ 10 ans puis fut imité par Oracle. Une fois que le code source de Firebird a été disponible, PostgreSQL l’a copié. Plus récemment, Microsoft a introduit MGA dans la dernière évolution de SQL Server), la facilité de migration d’une plateforme à une autre, les sauvegardes à chaud et incrémentales, la gestion des différents jeux de caractères et d’ordre de tri, les nombreux pilotes et outils d’administration ainsi que de réplication, De plus, Firebird 2.0.1 est le premier SGBD Open-Source disponible sous forme de Framework pour MacOsX Intel.

Les amateurs disent de lui qu’il est rapide et léger et propose ainsi une alternative gratuite à Interbase, Oracle, MsSQL. Vous l’avez compris, Firebird est un outil puissant qui a la chance de posséder une assez bonne communauté.


- Site de Firebird francophone
- Page de dons : http://firebirdsql.org/index.php ?op=ffoundation&id=contributions
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Firebird , le 19 juillet 2006 (0 rép.)

pour plus d’info sur ces capacités, vous pouvez consulter le Livre blanc de Firebird en entreprise : http://firebird-fr.eu.org/manuel/paper-fbent-fr.html et http://firebird-fr.eu.org/fichiers/livre-blanc-firebird-ent.pdf

-----> Livre blanc de Firebird en entreprise

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Bangladesh : Dhaka Bangladesh : Dhaka
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks