MikTex

Site officiel
Bookmark and Share

MiKTex est une version Windows du célèbre traitement de texte scientifique TeX (de Donald Knuth) et de son pré-processeur LaTeX (de Leslie Lamport). Pour être tout à fait exact, TeX n’est pas un traitement de texte, comme AbiWord ou OpenOffice.org Writer, mais plutôt un logiciel de mise en page [1]. Il utilise un langage de balisage pour produire des documents aux formats DVI, PDF ou PostScript, qui ne sont pas directement éditables. Pour modifier les documents, il faut disposer du code source.

LaTeX présente, entre autres, les avantages suivants :

  • Disponible pour presque tous les systèmes d’exploitations connus ;
  • Beauté incomparable de la mise en page, surtout pour les formules mathématiques et les graphiques ;
  • Aide à structurer les documents : puissantes fonctions d’indexage, de références croisées, de table des matières, de références bibliographiques, etc. ;
  • Hautement personnalisable.

Pour installer MikTeX, vous avez le choix entre la version complète et la version « basique ». Cette dernière ne contient que les packages les plus utilisés et convient très bien à un utilisateur connecté à internet. Le « package manager » installera en effet automatiquement les packages manquants en cas de besoin. Il est ensuite nécessaire d’installer un éditeur de texte comme par exemple [2] TeXnicCenter pour créer vos documents. Celui-ci reconnaîtra automatiquement votre distribution MikTeX, ce qui simplifiera encore sa configuration. Pour afficher les fichiers DVI, MikTeX fournit un petit logiciel : YAP. Par contre, pour traiter et visualiser des documents PostScript, il faut en plus installer Ghostscript et GSView, de même qu’il est nécessaire de posséder un logiciel pour visualiser les PDF.

Trop compliqué ? Vous êtes perdus ? Vous préférez le « clé en main » ? Dans ce cas nous ne saurons trop vous conseiller d’utiliser proTeXt. Par le biais d’un PDF interactif, vous serez pris(e) par la main à travers les différentes étapes de l’installation :

  • de MikTeX ;
  • de TeXnicCenter ;
  • de Ghostscript (optionnel) ;
  • de GSview (optionnel).

Couplé avec TeXnicCenter, MikTeX est sans doute la meilleure porte d’entrée pour découvrir et utiliser LaTeX sous Windows. Notons également qu’une version de MikTeX pour les sytèmes Unix et Linux est en cours de préparation.



[1] A ce sujet nous vous invitons à lire l’article puliée dans la Tribune Libre de Framasoft : LaTeX : réapprendre à utiliser un traitement de texte

[2] Il y en a d’autres, jetez un oeil à la rubrique consacrée à LaTeX

  • Cette dernière version de MikTeX est un peu plus compatible avec Windows Vista (contrairement à la version 2.5) ;
  • Il est également possible de commander des CD/DVD de MikTeX (contre paiement), qui permettent soit d’installer MikTeX sur le disque dur, soit de l’utiliser directement depuis le CD/DVD (également possible de télécharger l’image iso du disque pour le graver soi-même) ;
  • Lire le tutoriel présent sur notre site : Éditer des fichiers LaTeX sous Windows ;
  • Installer LaTeX sous Windows avec MiKTeX et TeXnicCenter : version PDF ou HTML ;
  • Je conseille également la lecture de ces messages d’un forum consacré à LaTeX, qui expliquent bien comment faire une installation propre et aisée et conseillent également sur le choix des éditeurs de texte ;
Tags: tex latex windows indispensable
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

MikTex ou TeXLive , le 22 octobre 2011 par Alain (0 rép.)

MikTeX c’est peut-être bien pour LaTeX. Mais le dictionnaire de césures français pour Plain y fait défaut, avec précision sur le site qu’il s’agit d’un oubli volontaire. Alors, chez moi j’utilise TeXLive sous Linux et aucun problème. Mais dès que je suis à mon ordi de bénévole sous Windows avec MikTeX, je suis obligé de désactiver l’\uselanguage pour éviter les ennuis, et ça me donne des césures totalement fantaisistes puisque basés sur un dico anglophone, et que je dois corriger à la main.

Bon, dès que j’aurai le temps j’installerai TeXLive sous Windows. Mais je ne comprends pas très bien pourquoi MikTeX permet d’installer Plain et pas les fichiers pour son internalisation. À moins d’une installation à la main mais c’est vraiment très complexe.

Et en tout état de cause je pense qu’il faudrait avertir les visiteurs : MiKTeX n’est pas une alternative à TeXLive. Parce que TeXLive, c’est LaTeX. Mais c’est aussi Plain, ConTeXt, LuaTeX etc.

-----> http://visuel.ouvaton.org/Velene.htm

Répondre à ce message

MikTex 2.9 , le 27 novembre 2010 par DiSKoTeX (0 rép.)

MiKTeX 2.9 : la version complète a bien grossi, ça semble du tout bon. Mine de rien, c’est maintenant une des distributions LaTeX bien complète : nouveaux packages récents et versions très à jours des classiques.

Combiné avec Inkscape 48 qui permet maintenant d’exporter des dessins vectoriels parsemés d’équations gérées directement par LaTeX, on a là des outils de pointes pour la publication scientifique (et pas que). On peut vraiment générer des PDFs de haute qualité.

-----> http://miktex.org/2.9/setup

Répondre à ce message

MikTex , le 25 août 2006 par Clement (0 rép.)

comment imprimer miktex sans que l’impression ne soit coupée à droite ?

Répondre à ce message

> MikTex 2.4 , le 14 février 2005 par yves (0 rép.)

Quelques bonnes adresses : http://uko.free.fr/programmation/latex/environnement.php pour l’installation et http://uko.free.fr/programmation/latex/index.php pour des tutoriels sur LaTeX

Et également : http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/LaTeX/initiation/installation.pdf

Enfin, une procédure / distribution basée sur MikTeX existe : protext (à l’adresse http://tug.org/protext).

Répondre à ce message

> MikTex 2.4 : Disponibilité sur les réseaux p2p. , le 2 octobre 2004 (0 rép.)

Bonjour, la distribution Miktex 2.4 est désormais disponible via P2P sur les réseaux edonkey et torrent, dont voici les liens :

Cliquez ici pour le lien torrent, et ici pour le lien edonkey.

Répondre à ce message

> MikTex 2.4 , le 5 juillet 2004 par François Mallinger (2 rép.)

Bonjour,

Ma question concerne Miktex mais la version 2.1. En fait j’aimerais savoir où il est possible de trouver cette ancienne version.

Merci de bien vouloir me répondre.

François Mallinger

> MikTex 2.4 , le 17 septembre 2010 par rafik Meziani

Bonjour François, c’est Rafik tu te rapelles ? on a fait notre license de Math ensemble à Dijon en 1986-1987 ; on était très copain ! et j’ai perdu tout contact de toi ! ça me ferait énormément plaisir d’avoir de tes nouvelles et d’avoir tes coordonnées !

Rafik Meziani voici mon mail rmeziani@yahoo.com

à très bientot !

> MikTex 2.4 , le 5 août 2011 par rafik

salut François, c’est Rafik Meziani on a fait notre License de Math a l’université de Bourgogne a Dijon en 1986-1987 , on était très copains. mai depuis la fin des années 80 j’ai perdu ta trace et je n’ai plus de nouvelles de toi ! peux tu me contacter si tu me reçois ? mon mail : rmezian@yahoo.com

Répondre à ce message

> MikTex , le 4 octobre 2003 (3 rép.)

Est-ce qu’un être humain normalement constitué a réussi l’installation complète de MikTex ? J’en suis resté à la configuration, point n°3. Et là pas moyen de continuer. Personne n’a jamais pensé à fair un seul fichier qui s’occupe de tout ? Pour les pauvres utilisateurs de windows comme moi !

> MikTex , le 4 octobre 2003 par Lecter

Je ne sais pas comment tu t’y es pris, mais moi j’ai juste eu à lancer le setup, sélectionner un site (ou un répertoire car j’ai enregistré les packages sur mon disque) puis à installer Texniccenter (http://www.toolscenter.org/products/texniccenter/download.htm) et c’est parti, tu peux LaTeXer ;-)

> MikTex , le 4 octobre 2003 par Stéven

Salut
J’ai moi-même réussi l’installation du duo MiKTeX / TeXnicCenter sous Win sans aucun problème, et pourtant je ne suis pas une flèche en info !
Le truc ? Un petit tuto très bien fait (par nos serviteurs de Framasoft) présent dans la section Tutoriels du site sous le nom "éditer des fichiers LaTeX sous Windows".
La seule chose à vérifier est de ne pas déplacer les fichiers entre le téléchargement et l’installation (pourquoi ça ne marche pas dans ce cas ? mystère mais là n’est pas la question)
Amuse toi bien !

> MikTex - , le 4 septembre 2004

Je ne dois pas être normalement constitué, moi aussi, car j’ai réussi l’installation comme indiqué, plus Cygwin, plus un éditeur de texte. Mais où il est le programme ? Je trouve rien. Dans les 56 menus installés dans le menu Démarrer, il y a même pas de programme Miktex... J’ai jamais vu un programme aussi mal constitué. On dirait que les petits copains veulent garder le programme juste pour eux. JD

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Tintern Abbey, Monmouthshire, Wales Tintern Abbey, Monmouthshire, Wales
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks